Guide Hygiène & Santé Questions?

Comment font les allemands pour ne pas tomber malade en hiver?

J’habite en Allemagne depuis quelques années. Croyez-moi je connais bien les températures négatives, ayant fait mes études à Ifrane j’ai aussi vécu dans d’autres villes européennes, bref on ne peut pas dire que je n’ai pas l’habitude du froid. Pourtant le choc du froid allemand est particulier! L’âge aussi peut-être, je n’en sais rien, en tout cas chaque hiver je me demande ce que je f**s là. J’ai aussi très vite vu que les allemands petits et grands sortaient par tous les temps et ne tombaient que rarement malade. Pourtant c’est bien connu que la grippe, le rhume, la bronchite ou la gastro-entérite sont plus répandues en hiver. Avec l’arrivée du froid, les virus deviennent plus résistants et le système immunitaire a besoin d’être renforcé pour pouvoir lutter contre ces infections.
Comment font-ils? C’est simple: Ils connaissent bien le froid et apprennent très tôt à l’affronter. Ils ne peuvent pas attendre qu’il ne fasse plus froid pour mener une vie normal il fait froid 8 mois par an.

J’ai mené l’enquête et je partage avec vous quelques astuces en or!

1. Ils dorment suffisamment

Bien dormir aide à faire le plein d’énergie et donc à rester en bonne santé. Les allemands dorment en moyenne 7h07 par nuit. Ce n’est pas de grands dormeurs mais ils dorment bien et assez! Le repos n’est pas anodin. Il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme. Un organisme fatigué est beaucoup plus réceptif aux coups de froid, et se défend moins bien contre les agressions.

2. lls s’exposent à la lumière (Bon ok! Au minimum de lumière auquel ils ont accès en hiver)

Les allemands sortent par tous les temps et autant que possible pour profiter des rayons du soleil. Ils disent d’ailleurs qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements! Même les plus petits sortent tous les jours jouer ou faire une petite ballade dehors. Une exposition de 20 à 30 minutes par jour suffit pour rester en bonne santé, de bonne humeur et éviter la dépression saisonnière.

3. Ils renforcent leur immunité

Les allemands savent renforcer leurs défenses naturelles. J’ai été particulièrement surprise par la présence (et la popularité) d’herboristes et magasins BIO spécialisés dans la vente de thés, gélules, sirop aux produits naturels, cure de vitamines, traitement immunostimulant, probiotiques … spécialement conçus pour renforcer l’immunité. En stimulant le système immunitaire, vous aidez votre organisme à mieux lutter contre ces agressions et à rester en bonne santé malgré le froid.

4. Ils s’hydratent

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on a moins besoin de boire. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, cela peut fragiliser vos reins ou vous donner des maux de tête. Il est plus facile, en hiver, de boire du chaud ou que vous n’aimez pas forcement boire de l’eau, préparez-vous un thermos d’eau chaude et de citron (pour un plein de vitamine C) ou quelques sachets d’infusion. Les bouillons de légumes sont une autre solution pour booster votre consommation d’eau.

5. Ils font du sport

L’exercice physique aide à rester en forme, notamment pendant l’hiver. Il améliore la circulation sanguine, renforce les muscles cardiovasculaires, stimule le système immunitaire et facilite l’absorption d’oxygène. Marchez, nagez, courez … Bref, ne restez pas passif.

6. Ils aérent l’intérieur

Dès mon arrivée en Allemagne, j’ai très vite réalisé que les Allemands aimaient ouvrir leurs fenêtres en été comme en hivers pour prendre l’air ou « frisches Luft » et ils ont bien raison! Il est important de laisser circuler et de renouveler quotidiennement l’air. Ouvrez les fenêtres pendant 15 minutes, de préférence très tôt le matin, puis encore une fois à midi et le soir. Essayez de maintenir une température qui ne dépasse pas 19°C chez vous. Si vous êtes du type frileux, le mieux est d’ajouter des couvertures ou couches d’habits plutôt que d’augmenter la température.

7. Ils Humidifient l’air

Le chauffage diminue le taux d’humidité à l’intérieur, ce qui assèche la peau, la gorge et les muqueuses. Ce manque d’humidité favorise les différentes affections comme le rhume ou la grippe et peut même mener à des allergies. Pour humidifier l’air, vous pouvez investir dans un humidificateur d’air ou placer un petit récipient d’eau bouillante dans la pièce. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau pour encore plus de bienfaits.

Lisez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.