Dernières tendances Parentalité Questions?

Le Guide Ultime du Quiet Book

Qu’est-ce qu’un livre silencieux ?

Le Quiet Book ou livre silencieux est littéralement … silencieux. Il s’agit d’un livre en tissu qui regorge d’activités à décliner selon l’âge, les centres d’intérêts et les capacités des plus jeunes . Chaque page est centrée sur l’apprentissage et l’aquisition d’une compétence différente. Ils sont colorés, offrent une nouvelle plateforme d’apprentissage et inspirent le jeu indépendant et la créativité. C’est une excellente ressource à avoir à portée de main pour garder votre enfant engagé et concentré sur des compétences spécifiques. Ils peuvent être adaptés au niveau d’habileté et aux intérêts de votre enfant et constituent un excellent projet DIY.

Ces livres sont parfaits pour le voyage ou tout simplement pour garder votre enfant occupé et calme/concentré.

Pourquoi je recommande vivement les Quiet Books?

La réponse est simple. Votre enfant apprendra des compétences précieuses. Puisque vous pouvez choisir ce qui se trouve sur chaque page, vous pouvez créer des pages en fonction des préférences de votre enfant et ses besoins. Que ce soit le thème, les couleurs, les activités ou les compétences qu’ils proposent- votre enfant restera concentré et intrigué. L’autonomie dans le jeu et l’apprentissage est également une habileté importante que votre enfant pratiquera. Cette ressource peut être en constante évolution puisque vous pourrez ajouter et supprimer des pages comme bon vous semble.

A quel(s) âge(s) ce livre est-il approprié ?

Ce livre est idéal pour les enfants de tous les âges, mais il est mieux adapté aux enfants de 0 à 6 ans.

Mais comment composer mon Quiet Book?

Voici quelques idées de pages les plus populaires:

  • L’identification/correspondance des couleurs
  • L’identification/correspondance des formes
  • L’utilisation de boutons-pression, de boutons, de boucles et de fermetures à glissière
  • Les activités d’appariement et de triage
  • L’orthographe des mots
  • Le comptage
  • L’apprentissage de l’heure et date
  • L’exploration de la nature et des animaux (cueillette de pommes, pêche, saisons)
  • Jeux (tic-tac-toe, dames, jeux de mémoire)

Le Quiet Book et le Silent Book?

En 2012, l’International Board on Books for Young People (IBBY) été chargé d’une mission spéciale. Une petite île italienne appelée Lampedusa avait besoin d’une bibliothèque. Mais pas n’importe quel type de bibliothèque – celle-ci devait être pleine de livres sans mots. Le but? Soutenir les enfants réfugiés arrivant sur l’île et de la communauté locale.

Une collection de plus de 100 livres a été sélectionnée par les sections nationales d’IBBY et « Silent Books, from the world to Lampedusa and back » est né. Cette collection de livres a pu liberer l’imagination des petits lecteurs pour créer, adapter et raconter leurs propres histoires à travers les images.

IBBY a identifié un autre avantage important des Silent Books et Quiet Books lors de l’élaboration de son programme – ils sont universels. Les lecteurs de tous âges, niveaux de lecture et nationalités peuvent profiter du même livre en même temps. L’un des premiers livres de mon fils etait un Quiet Book ‘Jungly Tales’.

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur les quiet books et qu’il vous aura donné l’envie d’en créer un. 
​Si vous avez des questions ou des suggestions, laissez-moi votre commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre !

Lisez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.